Séance d'accompagnement des douleurs chroniques à Castres

QUAND LA DOULEUR S'INSTALLE

Environ 32% de la population française est concernée par des douleurs chroniques. Cet handicap invisible envahit tous les aspects de la vie, aussi bien sur le plan physique que mental. Une fatigue persistante, un sommeil perturbé, une perte d'autonomie, mais aussi le sentiment de mal-être profond accentué par l'anxiété, l'irritabilité, l'isolement voire même la dépression. C'est une souffrance invisible, peu reconnue et souvent banalisée par l'entourage qui ne mesure pas toujours le poids de cette douleur permanente.

Le corps en souffrance, l'épuisement mental, les émotions qui ne remplissent plus leur rôle de soutien...Une prise en charge globale de la personne est essentielle.

LA SOPHROLOGIE EST UNE MÉTHODE TRÈS EFFICACE POUR APPRENDRE À GÉRER VOS DOULEURS

En relâchant vos tensions musculaires, en apaisant votre anxiété et en agissant sur votre mental, vous allez apprendre à :

Défocaliser votre attention de la douleur

Modifier la perception de vos ressentis

Retrouver plus de moments d'accalmie

Anticiper l'installation de la crise douloureuse

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA DOULEUR

Pour pouvoir envisager sereinement ce travail de gestion de la douleur, il faut d'abord comprendre d'où elle vient et quelles en sont les causes. Il existe deux types de douleurs:

DOULEUR AIGUE

C'est une douleur réactionnelle qui nous signale un problème. Elle est de courte durée : jusqu'à ce que les causes soient traitées et les tissus réparés.


DOULEUR CHRONIQUE

C'est une douleur résiduelle, qui dure depuis plus de 3 à 6 mois, malgré un traitement anti-douleur. Elle persiste même si sa cause a disparu. Elle envahit la vie de la personne sur le plan physique et moral.


Il existe 3 catégories de douleurs chroniques

La douleur nociceptive

causée par une lésion de l'organe comme un muscle ou un os. On parle ici des fractures, des brûlures, des hématomes, des inflammations ou des coupures...

La douleur neuropathique

causée par une lésion du système nerveux ou d'un nerf. On parle alors des névralgies, des infections, des troubles métaboliques type diabète, des hernies discales, mais aussi des douleurs cancéreuses et celles dites du membre fantôme.

La douleur nociplastique

elle se manifeste lorsque le traitement de la douleur par le système nerveux central est perturbé : il s'agit d'une défaillance du système de contrôle de la douleur. Deux exemples les plus évoqués: la fibromyalgie et la migraine.

Dans tous les cas, une prise en charge médicale est indispensable. J'interviens auprès de vous uniquement après que le diagnostique soit posé et les solutions médicales exploitées.

La Sophrologie est une méthode douce qui n'interfère par avec vos traitements médicaux, mais qui ne se substitut pas à un suivi médical ou psychologique. 

LA SOPHROLOGIE ET LA GESTION DE LA DOULEUR

Le principal organe de la douleur est le cerveau. En complément de votre suivi médical, la Sophrologie peut vous permettre de MODIFIER la perception de vos ressentis douloureux : c'est la gestion de la douleur.

C'est en changeant le regard que vous portez sur votre douleur que vous allez pouvoir changer le lien que vous entretenez avec elle. Puisque la douleur est un ressenti, son intensité va dépendre de votre état physique, mental et émotionnel. La Sophrologie intervient sur ces trois composantes pour une prise en charge globale de la personne en souffrance.

COMMENT?

Avec des outils simples et accessibles à tous :

LA DETENTE MUSCULAIRE

La fatigue et la douleur musculaire sont les premiers signes du stress chronique. Ainsi, apprendre à se relaxer permet d'abaisser le tonus musculaire, réduire l'adrénaline et activer le système nerveux parasympathique qui a un effet apaisant sur le corps et le mental.

LA RESPIRATION CONTROLEE

Savez-vous que c'est en expirant que l'on active le système parasympathique ? En sophrologie on apprend à respirer de manière précise afin de stimuler l'apaisement général du corps, du mental et des émotions. La respiration contrôlée améliore l'oxygénation du corps et favorise la concentration.

LES VISUALISATIONS POSITIVES

C'est une arme redoutable contre la douleur. En visualisant un lieu apaisant, le cerveau libère des ENDOMORPHINES, les hormones du bien-être qui agissent comme un antidouleur naturel.

Un accompagnement entre 6 et 8 séances vous permettra d’atteindre votre objectif de manière pérenne. Vous avez toutes les capacités nécessaires à la gestion de votre douleur. Je vous donne les outils pour développer votre force mentale, apprendre à tenir vos douleurs à distance et retrouver ainsi du plaisir à la vie.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion