Je me suis spécialisée dans la prise en charge des acouphènes à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris. J'interviens en complément d'un suivi médical afin de vous guider vers une perception neutre de vos acouphènes. Bien qu'elle n'ait pas la vocation de soigner, la Sophrologie représente une aide précieuse dans les prises en charge médicales indispensables.
L'ouïe fait partie de nos 5 SENS qui nous relient au monde. Quand son fonctionnement est perturbé, c'est notre rapport au monde qui en est impacté.
L'acouphène, du grec akouein, entendre et phaïnein, paraître, est une perception involontaire d'un son non généré par un bruit extérieur. Responsables de la transmission du message sensoriel au cerveau, les cellules ciliées, lorsqu'elles sont endommagées, émettent des influx nerveux incontrôlés que le cerveau interprète comme un bruit, sauf que c'est un bruit inexistant... un bruit fantôme... C'est un symptôme complexe, géré différemment en fonction de la sensibilité et de l'émotionnel de chacun. Une gêne sans importance pour certains, il peut devenir une véritable source d'angoisse pour les autres.
C'est un acouphène rare qui représente moins de 5% des cas. Sa perception est audible par une tierce personne : médecin ORL, audioprothésiste, entourage.. Il peut être généré par un trouble vasculaire ou musculaire identifié par le médecin.
Le plus fréquent, il représente 95% des cas. Sa perception n'est audible que par la personne concernée et ses causes sont multiples : des troubles ou des lésions du système auditif, pour la plupart, associés à une perte auditive.
Ce type d'acouphènes est difficile à soigner puisque dans la majorité des cas, les spécialistes n'arrivent pas à déterminer l'origine de cette impression sonore.
Néanmoins, les solutions existent.
L'acouphène peut être vécu différemment en fonction de la charge émotionnelle et de la circonstance de son apparition. Associé à des événements positifs ou bien à des épreuves difficiles, son ressenti sera différent. C'est l'état émotionnel de la personne au moment de la prise de conscience de l'acouphène qui va déterminer si celui-ci va passer inaperçu ou devenir gênant. On parle alors de l’interprétation neutre ou négative de l'acouphène.
La perception négative de l'acouphène déclenche le stress, on focalise alors toute son attention sur lui, le stress déclenche l'angoisse qui ne fait qu'accroître la perception négative de l'acouphène et ainsi de suite...
Le cercle vicieux s'installe et l'acouphène devient chronique.
Afin de vous aider à mieux supporter ce bruit indésirable dans votre oreille, je vous propose un accompagnement de 6 à 8 séances. Pourquoi plusieurs séances ? Car un travail régulier et progressif vous permettra d'atteindre votre objectif de manière durable. C'est notre plasticité neuronale qui joue ici son rôle : ancrer une nouvelle perception de l'acouphène ne passe pas par l'oreille, mais par le cerveau qui interprète ce bruit. Ainsi, vous allez apprendre à gérer votre stress pour baisser la charge émotionnelle liée à l'acouphène et retrouver ainsi une capacité à vivre sereinement avec ce symptôme : L'ENTENDRE MAIS NE PLUS L'ECOUTER
Avec le travail en séance, les fiches pratiques et les enregistrements à réécouter à la maison, vous allez vous entraîner à votre rythme et selon votre objectif.